lacommissaireLa période estivale arrive à grands pas. Si, contrairement à moi, vous avez l'intention de partir en club de vacances, faites très attention à votre choix, évitez l'Esprit Club sur l'île de Rhodes. En effet, le directeur, celui que l'on surnomme le King, vient d'être retrouvé pendu à un grand mat dans un amphithéâtre en plein air. La commissaire Viviane Lancier est chargée de mener l'enquête car, on le sait dès le départ, il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un meurtre.

Tout s'annonce bien puisque le lieutenant chéri de Viviane, Augustin Monot, doit l'accompagner. Mais un changement de dernière minute rend la commissaire d'une humeur massacrante : Monot est retenu en France et c'est Willy qui sera du voyage. Ce jeune premier, sportif, bien dans sa peau et qui arrive à nouer des liens avec tout le monde au club a le don de mettre ses nerfs à rude épreuve. Dans le précédent opus, notre chère Viviane était déjà bourrée de complexe mais visiblement, les choses ne s'arrangent pas... En plus, elle doit participer à la vie du club : à elle l'aquagym, les soirées karaoké, les cours de danse avec des partenaires entreprenants, les repas en groupe avec des inconnus, les buffets abondants incompatibles avec toute tentative de régime, la discothèque, etc. Tout ça pour un enquête qui s'avère plus compliquée que prévu !

Un petit roman sympathique que j'ai apprécié beaucoup plus pour son ambiance, son humour et son duo commissiare-lieutenant que pour son intrigue. Un lecture idéale pour se détendre et ne pas se prendre la tête !

Un grand merci à Lilliba. Les avis de Keisha, de Sandrine et de Dasola.

FLIPO, Georges, La commissaire n'a point l'esprit club, La Table Ronde, 2011.